31 janv. 2009

Grognard


On peut se lever en regardant le soleil pointer derrière le génie de la Bastille, se coucher en regardant clignoter une dernière fois la Tour Eiffel. Mais le lendemain, il faut rentrer, comme tout soldat rentre de campagne. La Campagne de Paris...

24 janv. 2009

Froid et humide

Départ pour Grenoble aux aurores sous la neige. Arrêt à la douane pour quelques formalités.
En attendant, dessiner un visage sur la vitre. Autoportrait éphémère qui me ramène dans le passé. 
Souvenir du train entre Lille et Tournai. Il était tellement vieux, qu'il s'encrassait de buée. Les trains de nos jours ne s'embuent plus. Ils doivent avoir trouvé une autre façon de respirer. La neige nous ralentit, Grenoble ne me plaît pas. 

20 janv. 2009

La générale

Sur un mini téléviseur, la dame du métro regarde l'investiture d'Obama... 




En fait ce n'est pas vrai du tout... Mais là ça me vient comme ça.


16 janv. 2009

CFF


En ce moment, ça bosse... et c'est déjà pas mal... Il y a toute une tribu qui travaille dans le train... C'est comme un open space en mouvement.

13 janv. 2009

Rétroviseur


D'après les journaux et sans doute d'après quelques météorologues avertis, le soleil n'a pas pointé son nez à Genève depuis le 2 janvier. Pourtant, quand on prend la route, 30 minutes suffisent à vous montrer que l'astre rayonnant existe toujours. 
Hier, je l'ai vu sur les routes de Savoie, mais je l'ai laissé derrière moi, sans comprendre pourquoi il ne pouvait me suivre. J'ai laissé dans mon rétroviseur le soleil et le reflet blanc des montagnes enneigées. 

8 janv. 2009

A froid

Les fantômes de l'été n'ont pas voulu ranger leurs chaises. Ils sont là au froid, le cul dans la neige. Ils observent l'autre rive. 
Dans la pièce d'à côté un salon de la voyance empeste l'encens. Les charlatans sont là, le cul au chaud. Et ils ne sentent rien. 
Pourquoi tant de gens prétendent faire commerce de la souffrance d'autrui ?

3 janv. 2009

L'Oracle

Le Cyclope est un aveugle qui s'inquiète de Personne et refuse de se fier aux réels présages.  Le Cyclope se vide de sa substance, et cette absence intérieure conduit à la sottise.  Le Cyclope finira bien par sentir le goût des larmes, puisque les armes ultimes sont à sa portée. Déjà il construit le labyrinthe qui au lieu de le protéger, l'enferme. Dans ce ghetto à l'échelle d'une nation, est-ce encore le Cyclope ou déjà le Minotaure ? 
Tous les mythes et toutes les utopies sont-elles soluble dans le temps ? Qui voudra demain manger les fruits d'une terre gorgée de sang ? 
Personne, car il a été le plus malin de l'histoire...
Mais de nos jours, qui se cache derrière Personne ?