26 févr. 2009
Neurones
Dieu a fait de nos cerveaux un joli labyrinthe. Je choisis Dieu, d'autres choisissent d'autres bâtisseurs... Qu'importe, la fin est la même, et si la notre n'a aucune raison de nous effrayer, elle sera toujours douloureuse pour ceux qui nous entourent. Quand on se confronte à la mort, on finit irrémédiablement par penser à la sienne... et à l'amour qui nous entoure, ici et maintenant.
23 févr. 2009
21 févr. 2009
Fleurs de givre
Un bouquet d'effroi s'est posé sur la vitre de la voiture durant la nuit. J'imagine que les mêmes dentelles de glace se posaient chaque nuit sur le cercueil de verre de Blanche Neige, avant que le soleil ne parvienne à effacer, au coeur de la clairière, de ses rayons brûlants, la glace opaque qui sépare les morts des vivants.
Peut être qu'un des sept nains, impatient, grattait du bout des ongles les cristaux si finement dessinés pour garder sur la belle, un regard bienveillant. Nuits de veilles, nuits d'insomnies, nuits où l'on ne sait plus à quel royaume on appartient.
17 févr. 2009
Dans l'Oeuf
Parfois les voyages sont plus longs qu'on ne se l'imagine, et l'on découvre un peu tard, qu'il n'est pas possible de descendre en route...
Enfin heureusement certains finissent par trouver le chemin qui conduit à la lumière, comme la petite Noa qui a enfin pris le parti de respirer au grand air un 16 février ! Youpi Youpi Yeah...
12 févr. 2009
Au Loup !
8 févr. 2009
CFF bis
Par chez nous, existent les wagons silence. Ils servent à préserver les lourds secrets que nous gardons en nos consciences helvétiques.
Quand vous voyagez dans le wagon silence, profitez en pour dire à haute voix vos plus lourds secrets, le wagon se gardera bien de les répéter.
Secrets bancaires ou conjugaux, secrets de polichinelle ou de famille, secrets politiquement incorrectes, secrètement, glissez à l'oreille de ce wagon tout ce qui vous oppresse.
Le wagon silence est un confessionnal moderne et très pratique pour soulager les consciences.
6 févr. 2009
Fable mortuaire
Maman Chardon en avait marre. Quand elle disait à son mari "Tu piques..." Il lui répondait invariablement "Autant que toi." Mais au fond d'elle, madame Chardon se voyait coquelicot... Par une froide matinée d'hiver, elle mit fin à ses jours...
morale : Qui se ressemble s'assemble, mais parfois ça fait mal.
3 févr. 2009
Fatigue
2 févr. 2009
Tracks
Je ne me souviens plus si ce sont là mes traces ou les traces d'un autre. Suis-je désespéré pour suivre ces lignes noires ? D'où viennent-elles ? Où vont-elle ? Quand s'arrêtera la chute de neige ? Le silence m'entoure... Chut, Chute de neige... Pourquoi un substantif si violent pour un ballet si délicat.
1 févr. 2009
Colonne de Juillet en janvier
Puisque les blogs sont sources d'informations, notons que le "Génie de la Bastille" est en fait le "Génie de la Liberté". Il porte sur son front une étoile. De la main droite, il brandit la torche de la civilisation et sa main gauche soutient les chaînes brisées du despotisme. En avant plan, de quoi capter les chaînes contemporaines...
Inscription à :
Articles (Atom)