26 oct. 2009

Il se peut

Il pleut, il se peut qu'ils pleurent, ils ont peur des chiffonniers de la capitale.
Mais les cathédrales gothiques avec leurs contreforts leur rappellent que le squelette se tient parfois à l'extérieur du corps. Ainsi la force de l'édifice élancé et fragile se cache dans les jardins où les gargouilles se décomposent aux acides des pluies amères. Sous ces regards monstrueux éborgnés par la vigueur des averses, ils apprennent malgré eux à être eux même.

22 oct. 2009

une hirondelle



Le méli mélo des ingrédients de ce corps juché sur une bicyclette a le charme d'un crime imparfait. Actuellement je ne parviens plus à lire, même les polars. Je m'efforce pourtant de poursuivre la lecture entamée. Mais l'histoire m'échappe à force de n'en toucher qu'un fragment trop sommaire, soir après soir, nuit après nuit. Je ne sais s'il s'agit d'un mal dû à ce livre précisément ou d'une faiblesse plus profonde. Les seules fois où je parviens à dépasser les quelques lignes, c'est au petit matin, quand l'angoisse du lendemain m'occupe. Alors je dévore... Mais comme c'est une parenthèse au milieu des rêves, la lecture est fantomatique et n'inscrit rien au creux de mon âme.

15 oct. 2009

Chapeau !

En trois jours, il a fallu sortir successivement le pull, la casquette, l'écharpe. Demain, les moufles si la bise souffle encore. On dort mieux quand il fait froid. On dort mieux quand on n'a pas trop de choses en tête. Ceux qui ne dorment pas, finissent par afficher cette mine étrange choisie par une boutique de la place pour vanter ses couvre-chefs. Je ne sais si le visage irréel de ces mannequins incite le chaland à s'acheter un galurin... Avec sa subite violence, le froid reste la seule motivation...

12 oct. 2009

Le Rouge Ferrari

Le rouge monte aux joues du lapin de fête... Décoration de Pâques, recyclées en octobre dans les vitrines d'un grand magasin. Où est le lièvre de mars ? Pourquoi les moutons populistes l'emportent-ils, plutôt que la ménagerie improbable de nos différences ? A la radio française ce matin, ils se foutaient des genevois : morveux racistes d'une république nantie. A quel moment doit-on estimer que le choix d'un lieu de vie déteint sur nos corps ? En octobre les lapins sont rouges ferrari et bien des genevois devraient être rouges de honte.

10 oct. 2009

Des livres ouverts

Ce soir là, tous les livres sont partis, les livres neufs, les livres lus, les livres annotés.
Nous avons parlés d'autres livres que nous avions lus, aimés, dont nous avions déjà parlé.
Garder la distance cependant, car tout à coup, cette confrontation vous ramène à la timidité.
Pourquoi ce livre là, pourquoi des images aussi évidentes... Quand parviendrons nous à les partager? Existent elles ailleurs que dans notre ressenti... Avons nous vraiment la même manière de les désirer ? Etrange monde des mots et des images. Etrange attente enfin révélée.


1 oct. 2009

Un pissoir Fédéral

Fatigué d'attendre dans la salle des pas perdus que daignent enfin sortir les parlementaires qu'il fallait entendre ce jour là, je me suis rendu entre les deux chambres pour soulager un besoin des plus urgents.

Et imaginant que tous les gaillards de la politique étaient préoccupés par leurs débats, j'ai osé sortir mon appareil pour immortaliser l'endroit.

Pissotière design, sol mat, murs brillants, séparation opaque à 80%... Ainsi vivent les parlementaires Suisses.

Et ceci n'est pas un commentaire politique.