29 nov. 2009

Les Graines d'Images

Au pied d'un arbre coupé, jetez négligemment quelques graines d'images dans l'espoir de voir pousser de nouveaux rêves. Essayez d'éviter les clichés exotiques qui poussent mal sous nos latitudes. Préférez les horizons dégagés, les couleurs bien tranchées. Sont aussi acceptées les copies de tableau pour un arbre musée révélant au fil des saisons l'histoire de l'art.
En ville pourtant, inutile de trop espérer, seules quelques graines germeront et leurs chances de devenir arbre seront minces. Il est donc conseillé de planter les graines d'images au coeur des forêts en des endroits cachés où seuls vous saurez les retrouver.

22 nov. 2009

Le Nouvel Edimbourg

Bien loin de la vieille enfumée, en novembre, Genève joue à la nuit tombée avec des jupons de brouillard. Sous ceux-ci, se cachent toujours les mêmes petites misères, mais la densité de ce rideau de gouttes atténue l'invraisemblance de nos existences.

19 nov. 2009

La mémoire

Logiciel intelligent qui prétend reconnaître vos proches, déceler les visages, débusquer les sourires. Logiciel intégré vous invitant à nommer vos plus doux souvenirs, à donner une localisation géographique aux images oubliées. Logiciel astucieux qui classe, ordonne, défriche votre propre histoire; ordonner c'est déjà donner du sens. Logiciel indiscret qui déterre, confronte, juxtapose et provoque des abus de mémoire. Logiciel imparfait qui confond, mélange et finit par avouer qu'il ignore jusqu'aux prénoms des saints. Juste un logiciel.

17 nov. 2009

Miroir déformant

Eté de la Saint Martin, il y a encore des terrasses et des oiseaux pour y prendre le café. Le soleil donne. Les corneilles convoitent le sandwich que je mange au parc. Tout est incertain sous le regard des oiseaux noirs.

Bel été de Saint Martin, présage un hiver certain.

Les vieux adages rassurent. Mon ombre s'allonge. L'appareil photo dérange la perspective.
Tout est ainsi pour l'heure. Je m'accroche aux croyances ancestrales, je crains les ombres et les corneilles, je fais confiance au soleil et tout se mue en une réalité dont j'ignore la réalité.

Le fruit d'un paradoxe optique...


8 nov. 2009

Bleu pétrole

Sur le canal de l'automne, les colverts sillonnent entre les feuilles. Certains matins, des tombées jaunes dorées changent les trottoirs en patinoires colorées, l'inconvénient tient au risque de chute, car à l'oeil, l'essai est très probant.
J'attends les vacances avec impatience, en même temps, je ne veux pas hâter le pas. Il ne faut pas se précipiter vers la mort.

1 nov. 2009

Sans heure


L'église de mon village natal a des problèmes de temps. Les aiguilles galopantes ont dû être retirées, en attendant que le mécanisme soit réparé. La vision est étonnante, comme si le coeur du village avait perdu la raison, sa raison d'être. Pensée inquiétante, si l'on considère que bien des paroissiens se trouvèrent malmenés au point de perdre le sens du temps quand l'horloge du clocher se mit à indiquer une heure improbable. Il vaut donc mieux supprimer l'heure plutôt que de la laisser s'inventer toute seule.