Retour à la réalité, cinq francs les sept kilos de linge sale. Quarante minute de mouillage, rinçage, essorage. Veuillez vider votre machine dès la fin du cycle de lavage. Transport de linge humide rue de Berne, sous le nez des amateurs de petites culottes. Retour à la maison pour l'exercice de l'étendage. Trouver, emmêlé dans la fibre d'un pull, un noeud de cheveux blonds, longs et rugueux. Pour cinq francs, mélangez vos fluides, vos textiles, mélangez vos vies, partagez vos misères.
Le stratus ne se franchit pas toujours, même au coeur de l'hiver. Qui est malveillant ? Celui qui pousse la bête hors du lieu public pour qu'elle y meurt en assumant sa faiblesse ? Celui qui est la bête et qui ne renonce pas à ses terribles penchants ? D'une société esclavagiste nous sommes passés à une société esclavagiste, mais aujourd'hui les esclaves assument eux même leur statut. Ils sont libre penseurs de leur dépendance. Ils sont échoués sur les trottoirs, derrière les vitrines. Ils sont sujet au cancer du poumon, à la gastro ou à la grippe saisonnière. Nous ferons tout pour les tuer, tout pour les désigner comme inconvenants. Ainsi les voilà en vitrine de notre confort tempéré, derrière leur nuage, tentant d'empoisonner l'air extérieur dans l'espoir que leur poison nous atteigne enfin, jusqu'à mourir ensemble.
Prendre la température une dernière fois. S'imprégner de cette étrange humeur.
Se souvenir des odeurs, des visages, des bonheurs et des dérives. Il y a des espaces qui permettent la dérive. Des espaces qui invitent au rêve. L'espace d'un instant.