27 mai 2012

Un Fracas de Médailles

Les insignes de l'honneur finissent souvent sur les brocantes. Malmenés par un vendeur des puces, les rubans et les médailles s'agglutinent aujourd'hui dans un coin du cadre, enchevêtrement de réussites oubliées.

25 mai 2012

L'Absolu

Je n'ai pas soif d'absolu. La toile de ce jeans est d'une opacité totale. Je ne vois pas plus loin que ce tissu  qui cache une jambe, la mienne sans doute. Qu'importe si d'autres ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Pour ma part, j'ai trouvé un ciel improbable posé sur ma cuisse. Il y a donc des voies lactées manufacturées de lignes de coton bleu. Ainsi, l'infini n'est pas toujours au delà du visible. De toute façon, à notre échelle, l'infini n'existe pas.

 Plaise à qui de droit que vienne une éclaircie.


21 mai 2012

Et l'Univers s'étend

L'un vous dit qu'il veut mourir, l'autre que son amie atteinte d'un cancer de l'oesophage a une haleine de chienne, "ça doit être pourri à l'intérieur" précise-t-elle, le troisième lâche sur l'oreiller des larmes en avouant qu'il se sent seul, malgré lui, malgré vous. Et l'univers s'étend... Mais curieusement, les scientifiques ont découvert que la vitesse d'expansion ne décroit pas, la matière accélère au bout du bout du bout de cette étendue de ciel dont on ne peut imaginer l'immensité. Alors tourner la tête vers un ciel d'étoiles éphémères et immobiles, un ciel sur fond vert, un ciel de pâquerettes, une voie lactée de printemps. Tant pis si l'univers accélère sa course quand il s'éloigne de nous, tant pis si les solitudes sont aussi tenaces. Il y a un ciel de pâquerettes dont les constellations s'inventent au gré des vents. Si c'est le seul émerveillement dont on puisse se saisir un jour comme celui-là... savoir en savourer l'absurde satisfaction.

17 mai 2012

Ne te découvre pas d'un Fil

En mai, fait ce qu'il te plaît, dit le proverbe. Mais les arbres de la rade portent des écharpes bariolées, tricotées sans doute par des grands mères attentionnées, soucieuses de préserver la santé de platanes centenaires.

8 mai 2012

L'Equinoxe du Désordre

Les saisons ont cela de bien qu'elles suivent un rythme immuable, fondé sur des éléments que nous avons peu à peu identifiés. Le savoir compilé de tous les hommes qui ont observés ces phénomènes, de ceux qui les ont décrits, de ceux qui ont cherchés plus loin que les apparences, nous fournit un tableau certes encore imparfait, mais déjà convaincant. Mutatis mutandis. A l'échelle d'une vie, il est difficile de saisir ce qui est immuable, ce qui est imprévu. On s'imagine bien qu'il existe des cycles, les saisons du plaisir et les saisons du repentir, mais bien malin celui qui saura dire quand on franchit vraiment l'équinoxe du désordre. 

5 mai 2012

La Présidentielle

Peut être qu'un regard de face vaut mieux qu'un regard tourné vers l'avenir... Enfin, il semble qu'un visage s'efface. La ride prononcée du sourcil était-elle de trop durant toutes ces années... Je n'ose plus vous regarder en face, mais je vous incite à regarder vers demain, avec la même mine grave que celle que j'affiche, malgré la mer apaisée qui s'étend derrière moi... Et l'autre... il nous regarde, la paupière un peu avachie, la ride photoshopée... C'est ça la présidentielle...