29 déc. 2012

Les Résolutions

Rares sont les mots de la langue française dont les synonymes peuvent être aussi antagonistes. Résolution signifie à la fois fermeté et relâchement, certes les contextes sont différents, mais à la veille de prendre de nouvelles résolutions, il s'agit de ne pas se tromper sur le sens des choix que nous allons commettre. Il faut choisir la bonne résolution pour que l'image du lendemain ne soit pas trop pixelisée, que notre capacité à trouver des solutions demeure. Bref, il faut préserver l'harmonie et ne pas chercher à transformer les dissonances sans penser à préparer le retour à la détente. Ce sabir ne doit pourtant pas vous empêcher, résolution revêt sans doute un sens qui vous permettra de vous engager sans souffrir dans un nouveau voyage temporel. Hier mouillés par l'averse, ce matin, pris dans la glace, peut-être faudra-t-il songer à laisser ce cendrier vide en 2013.

27 déc. 2012

Le Container Y

Bientôt l'année sera verrouillée, comme dans un disque dur, les souvenirs ranger, dans un vieux container rouillé.

20 déc. 2012

Le funeste Présage

Quand l'actualité se laisse subjuguer et que chaque média nous inflige la même ritournelle, le trop plein efface judicieusement les réels malaises, douleurs, souffrances. Après demain nous réveillerons nous avec la gueule de bois ? Le sentiment diffus d'avoir été dispersés, anéantis, réduits à l'état d'ectoplasmes...

17 déc. 2012

Juste avant le Grand Paradis

Ils savent bien que s'échouent ici les trains de la vallée. A voir les voies ainsi saisies par la neige, on peut douter que le tortillard local aime à venir s'abîmer sur ce quai de montagne. Alors pour se convaincre qu'ici ce n'est pas l'enfer, il y a un peu plus loin un hameau nommé Grand Paradis, voilà qui donne à cette impasse géographique un goût de fin du monde.

11 déc. 2012

Les Roses gelées de Satigny

Sur une façade du village, un rosier grimpant. Ses plus beaux atours surpris par le froid.

3 déc. 2012

Acclimatation féline

S'il est une psychologie à deux balles qui dit que les animaux singent les traits de caractère de leur maître, celui-là, ou plutôt celle-là, a tout à fait saisi les travers de celui qui l'a adoptée. Dès qu'un tiers se présente, dès que le téléphone sonne, la voilà sauvage, cachée derrière un meuble à cracher et grogner, griffer et ruminer un plan d'attaque pour bouter hors de son territoire l'intrus qui se veut pourtant bienveillant. L'attraper est une idée saugrenue qui sera réalisée après un combat peu glorieux et souvent sanguinolent. Mais une fois l'intrus parti, la bête se fera à nouveau câline, se hissera sur les genoux de son maître qui d'une main assurée l'encouragera dans ses rebellions. Ce partenariat symbiotique, loin d'apaiser leurs mutuelles angoisses, renforce leurs faiblesses, semble-t-il.