23 août 2013
Le Désordre Morbide
Le désordre pour la plupart, c'est une malédiction de linge sale, de papiers non triés, d'objets jamais rangés. Ici, le désordre semble prendre une autre tournure, accumulation maladroite d'objets en devenir, ou inventaire à la Prévert d'une insolite poésie. Certes, rien ne garantit qu'il sortira de cet amoncellement une quelconque étincelle, et les personnes ayant une raison maniaque trouveront là matière à médire. Mais finalement qu'importe l'utilisation future de ces empreintes de visage en plâtre, elles sont là depuis des semaines avec leurs regards opaques, vis à vis inquiétant que les variations de lumières révèlent sans cesse sous un jour nouveau. Ici, le désordre est parfois morbide.
19 août 2013
Le Club Med des Nonnes
Te souviens tu du temps où même dans les sous préfectures des nonnes en habit circulaient à petit pas ?Elles sont aujourd'hui si rares... Leurs couvents, leurs hospices, sont à jamais désertés ou se sont transformés en hôtel trois étoiles... Si tel est le cas, l'argent de nos loisirs assure la survie des dernières représentantes de ces congrégations. Comme le touriste en safari, l'hôte pointe de loin son objectif vers cette représentante rare d'une espèce en voie de disparition.
14 août 2013
L'Offense du Temps
Prononcer l'éloge d'une actrice de son vivant a ceci de difficile qu'il faudra à un moment donné évoquer sa beauté passé. Même si la dame est aujourd'hui encore craquante et croquante, il n'en demeure pas moins ce fil du rasoir sur lequel l'orateur équilibriste devra suggérer sans trop insister que la carrière de la dame a commencé bien avant la chute du mur de Berlin, et même avant l'assassinat de John Kennedy. Mais le plus cruel, ou le plus beau, ce sont ces images du passé qui plus qu'aucun discours rappellent l'origine de notre admiration.
1 août 2013
Miroir, mon beau Miroir
Au détour d'un reflet sur l'étale d'un brocanteur, une petite voix murmure la phrase rituel du conte de Blanche Neige.
Inscription à :
Articles (Atom)