30 sept. 2013
Le Mélange des Corps
L'union de deux cours d'eau crée au point d'impact un étrange cocktail, mais il ne faut pas descendre bien loin en aval pour ne plus discerner à l'oeil nu les molécules venant de l'un ou l'autre des ascendants. Ainsi l'eau prend elle une nouvelle fois l'ascendant sur nos éphémères tentatives d'unir nos vies. Quand deux corps, deux esprits se mélangent, leur intention de convergence ne résiste pas toujours au temps, ni à la distance. Soudain, pour une raison que l'eau ignore à ce jour, les molécules se rappellent leur origine première et reprennent leur forme originelle. Comme si pareil mélange des corps ne suffisait pas à produire un être unique et fort, comme si nos vanités étaient prévalantes sur le cours de nos vies. Comment l'eau fait-elle pour oublier d'où elle vient et pour s'unir à l'autre dans un courant auquel rien ne saurait faire obstacle ?
21 sept. 2013
Les Funambules
Le cirque a plié sa toile, mais partout en ville, d'autres barnums se montent au quotidien. Des artistes sans public assemblent d'impressionnants mécanos éphémères, enveloppes d'une piste où d'autres s'acharnent à la masse, détruisant la structure intérieure du bâtiment. Ainsi tandis que s'achève le périlleux montage, les dévaloirs emportent dans un nuage de poussière et un fracas effrayant l'ancien cadre de vie des locataires passés. D'ici quelques mois, les mêmes funambules viendront ôter ce cocon de plastique et de métal pour que de nouveaux habitants jouissent de cette mise à jour. Seront sans doute à jamais oubliés, les bidons de mazout montés au cinquième étage dans un ascenseur aux portes de bois, la cuisine gigantesque, seule pièce vraiment chauffée, où se rassemblaient autour de plats bons marchés, artistes de cirque, étudiants paresseux et musiciens germanophones.
7 sept. 2013
La Décomposition
Le magicien ne devrait pas dévoiler ses secrets, il fait un temps déraisonnable quand se dévisagent les héros en pareille décomposition.
Inscription à :
Articles (Atom)