30 août 2009

Les objectifs

Les objectifs sont flous, mais de toute évidence la rue monte et tout en haut il fait un peu plus clair... Ce n'est qu'une illusion, mais qu'importe.

26 août 2009

La nonne et les souliers vernis



Pour le blogueur un peu dilettante, les trains du matin offrent une foultitude de choses croustillantes à observer. En face de vous, s'installe une nonne pure sucre, comme on en voit plus trop, surtout dans les cantons protestants. Toute emballée dans sa robe de toile grise, portant le voile blanc et affichant le visage mutin d'une môme de 25 ans, le contraste est saisissant, contraste entre l'âge et l'habit, entre notre époque et cette tradition.
Tout de suite, elle s'isole dans son monde sans chercher à croiser un regard. A côté de ses gros doigts de pieds crasseux sortant de birkenstok, viennent briller les escarpins vernis d'une inconnue, qui malgré l'éclat de ses atours ne suscite aucune question.


23 août 2009

Le rêve

J'ai rêvé d'une image de moi qui n'existe pas. La sensation est étrange.
Ne prendra-t-on jamais cette photo ? existera-t-elle un jour ? Rien n'est moins sûr...
Mais pour une fois que j'étais bien en photo...

22 août 2009

Sous l'eau

On l'ignore, mais les poissons aussi souffrent parfois de surmenage. Les yeux cernés, ils remontent le courant pour retrouver leur maison... Mais bon, est-ce que les poissons ont vraiment conscience du courant ? Ou est-ce que l'eau est pour eux, ce que l'air est pour nous ? Les poissons appréhendent-ils le fort courant comme nous craignons les tornades ?
Au fond, on sait si peu de choses sur les poissons...

16 août 2009

La Rue des Bouchers

Les araignées ne devraient pas inspirer tant d'antipathie. L'autre jour, quelqu'un s'est demandé s'il y avait dans ce lieu un élevage. Les toiles contenant des cadavres d'insectes embobinées s'accumulaient en effet au dessus de sa tête. Et les reines de ce monde du plafond menaient un joyeux bal tandis que se jetaient dans leurs pièges gluants, tous les insectes nocturnes, les moustiques nuisibles et autres fantaisistes volants.  

Je ne touche pas à ces toiles, car je ne crains pas les funambules. Elles ne me font pas peur et épurent avec sang froid l'appartement de bien des présences nuisibles. 

8 août 2009

Dans le sac

Certains aiment les carrosses, d'autres les chaises à bras. Ce chat là, a traversé la ville en caddy à commission. Intrigant les passants, curieux de savoir ce qui se cachait là, sous cette couche de ruban adhésif censée empêcher toute évasion... Un rat, un furet ? Nul ne pensait au chat.

Et pourtant... Quand nous fûmes arrivés à bon port, il lui fallut un certain temps pour oser sortir de son curieux équipage. Traumatisé ? Non, le greffier a vite repris ses habitudes.




2 août 2009

L'aveugle

- Comment se rendre à l'évidence sans chien ? dit l'aveugle assis sur le bord du trottoir.
- Si mon chien est de plâtre, comment voulez-vous que je m'y retrouve dans le temps, dans l'espace et dans les émotions ?
- Mon compagnon ne m'est plus d'aucune aide et je n'ose plus bouger.
- Dois-je attendre pour l'éternité ? Car à l'instant, mes efforts semblent vains. J'ai beau scruter les détails, regarder en moi même, là où je ne regarde jamais, l'évidence ne s'impose pas à moi. Ma pensée est embrouillée, chiffonnée, le chemin confus...
- J'ai perdu la vue. J'ai perdu le flair. Je suis sur le bord de ma vie pour l'éternité.

1 août 2009

La malice des temps

Pour cette fête nationale, la migros vendait comme chaque année des girouettes patriotiques. L'UDC de son côté, publie une chronique en pleine page de tous les quotidiens nationaux. Si la girouette coûte 2 francs comptant, la campagne publicitaire doit peser cher dans les finances de ce parti populiste. Environ 40'000 francs suisses l'annonce, multiplié par le nombre de titres choisis... Ces gens payent très chers pour éditer leur propagande et pour nous soumettre leurs "réflexions". Cependant, la malice des temps n'est pas où le croit ce monsieur, la malice des temps, c'est l'absence de transparence sur le financement des partis.