22 juin 2010

Les Couleurs de l'Eté

Je suis tes jambes nues comme une inconscience. Il fait si froid et ma veste est trempée de la dernière averse. Je ne te connais pas. Tu sors d'un théâtre. Tu viens de voir ou de jouer une pièce. D'autres acteurs t'entourent. Il y a sur ta robe cette impression d'été, cette arrogance du blanc, cette beauté d'un perroquet brodé de ses milles couleurs. Tu coures vers la gare. Je vous suis sous la pluie. Parfois tu te retournes, il fait nuit, ce n'est pas agréable d'être suivie. Je suis ton oiseau de paradis, je suis votre inconscience, je suis entré dans l'âge des fantômes.

19 juin 2010

Les Plages en Automne

Sur les plages en automne, il n'y a personne, mais les arbres ne sont pas aussi verts.
Sur les plages en automne, on éprouve la nostalgie de l'été, mais c'est parce que l'été est derrière nous...
Sur les plages en automne, les canetons sont devenus grands et les couples de colverts ne paradent plus.

Avec un lac à 12 degrés, l'automne est en juin cette année. Le Jura ne se débarrasse pas de son écharpe de nuage. Les canards se réchauffent les palmes sur les pelouses. Les averses douchent la témérité d'un groupe de nageurs. Le restaurant ne déplie pas ses parasols.

Sur les plages en été, il y a un avant goût d'automne cette année.


13 juin 2010

La Poubelle patriote

Dans les rues de la cité de Calvin, les déchets seront chauvins durant cette période de célébration footbalistique. Même la merde a le droit d'encourager les footballeurs. Bravo et merci, hop suisse, hop suisse ! Nationalisme, propreté et sport, un cocktail de choix. Le jour où l'équipe perdra, penser à suivre les éboueurs qui jetteront pêle mêle dans leur camion benne les relents douteux de cet acte fédérateur. Hop Suisse, Hop Suisse...

6 juin 2010

La Délicatesse des Finitions

Une mécanique de précision, un merveilleux assemblage d'atomes, une miniaturisation parfaite, toujours cette délicate surprise de la première rencontre, quand on admire ce tout petit génie fabriqué à l'abris de nos regards mais livrés avec toutes les options, y compris la capacité de nous attendrir.