25 déc. 2010

21 déc. 2010

Le Garde-à-vous

Sur une étagère en rang d'oignon brillent les père-noël nains, une armée de soldats dont le combat semble avoir perdu son sens. On ne se pare pas de strass quand on va au combat. Seuls ceux qui paradent et savourent leur victoire, affichent pareil uniforme. Pied de nez à tous les vaincus...

9 déc. 2010

Le Bruit

Sur une photo trop sombre, on ne se cache pas dans l'ombre, mais dans un brouillard de particules. La lumière a une matière, un grain, une densité qui nous échappe à l'oeil nu. Voilà où je m'inscris comme tant d'autres, derrière l'effervescence de molécules invisibles qui donnent à mon existence une dimension que je ne connais pas.

Il faut redéfinir l'image de soi, au jour le jour, à chaque épreuve. Il faut savoir qui te fait face. Mais le bruit assourdissant de la matière fait qu'à toi même, souvent, tu échappes.

5 déc. 2010

Le Feu intérieur


Après l'invasion blanche et glacée, certains recherchent dans l'incandescence une possible issue. Tout corps chauffé suffisamment émet des rayonnements électromagnétiques dans le spectre visible. La qualité de la lumière dépend de la température du corps chauffé. Dures lois physiques qui conduisent au corps noir, pour expliquer l'intensité téméraire d'un si bref instant d'aventure volé à la permanence de la morosité. Sachons exploiter nos matières fossiles sans brûler nos âmes.

1 déc. 2010

L'or blanc

Ici s'entame immédiatement le lent processus d'effacement. Le blanc aimerait gagner et effacer la ville à son rythme. La réalité est tout autre.