29 oct. 2012

Les Naufragés

Une nuit de grand vent a jeté sur le bitume les parures mordorées des arbres du quartier. En amas de mille ou alors isolée, les naufragées s'abîment. Elles dessinent sur le sol de nouveaux continents et quelques éphémères atolls. Un courant d'air glacé anime ce désordre qu'une balayeuse motorisée viendra effacer dans un vacarme assourdissant le lendemain à l'aube. La ville ne s'aiment pas ainsi envahie. Elle se veut propre, noire, sécurisante. Elle se préfère nue, affichant plus volontiers les rides de son asphalte craquelé que cet habit de saison.

23 oct. 2012

Coulez dans le Béton

Certains s'accrochent une pierre au cou avant de sauter dans les eaux troubles de leur conscience malheureuse, d'autres imaginent qu'un train saura mieux anéantir leur souffrance perpétuelle. Mais que penser de l'agonie de ce nain de jardin, conçu par Plonk et Replonk ?

16 oct. 2012

La Planche du Salut


Etonnant retournement de situation dans un atelier d'arrière cour au fin fond du Jura. Un arbre pugnace a trouvé les failles de chaque planche pour s'élancer vers la lumière. A certains endroits la façade s'est écartée pour laisser passer l'intrus, mais à d'autres, ce sont des noeuds du bois qui ont sauté pour que les branches puissent s'y glisser. Férocité de la vie.