25 déc. 2009

Le Prophète

Un cochon de lait peut nourrir douze personnes et ce, après seulement 12 semaines de vie.
Un messie devient aussi comestible à la longue, mais le temps d'élevage dure, dure, dure. Ceci est mon corps... livré pour vous... et pour la multitude... Joyeux Noël.

21 déc. 2009

La Patinoire


Paraissent sur les routes les atours dramatiques des jours de verglas. Plus loin, une tombée de pare-brise au pied d'un tronc, un rond point démonté par un véhicule ayant de toute évidence refusé de tourner, un ambulancier les quatre fers en l'air.

14 déc. 2009

Les Dépendances

A force de passer là, on ne voit plus rien de ce que l'on devrait percevoir.
A force de vivre, on cultive d'étranges dépendances aux habitudes, fleurs de lassitude peut être.
A force de marcher tête basse, on est rendu de guerre lasse, expression qui signifie cependant que l'on a exercé une longue résistance.
Alors à partir de quel moment ne résiste-t-on plus à l'effacement de ce que l'on voit chaque jour ?

7 déc. 2009

L'Enfer ou le Paradis

Réalisé sans trucage et sans arrière pensées :Pont du Mont Blanc, Genève, le 30 novembre 2009.
Au même moment, dans mon dos, un arc en ciel reliait les deux rives du petit lac, à croire que la météo avait choisi d'opposer ce jour là, le feu des enfers et l'angélisme béat des élans paradisiaques.
Une deuxième image vaut mieux qu'un long discours.

Comme tous les bienheureux crédules, je me suis précipité afin de dénicher l'endroit où l'arc en ciel trouvait son origine... Evidemment le phénomène s'était effacé avant que je ne parvienne à localiser le pot d'or. Seule demeure cette photo... De toute évidence, il faudrait creuser... disons... sous l'OMC... Amusant...

2 déc. 2009

La Fontaine des Fées


Certains rêvent de jardins féériques, on se demande à quoi bon, pourtant voilà un espace au coeur de Genève qui nous conduit au delà, au delà des sombres réalités.
Si nous sommes capables de conjuguer lumière et imaginaire, les forces de l'ombre seront peut être moins féroces.
Plus loin, un arbre est couvert de corps de parachutistes dorés, pendus à leurs voiles.
Vision politique morbide contre vision onirique, quel est le meilleur vecteur pour lutter contre l'obscurantisme ?

29 nov. 2009

Les Graines d'Images

Au pied d'un arbre coupé, jetez négligemment quelques graines d'images dans l'espoir de voir pousser de nouveaux rêves. Essayez d'éviter les clichés exotiques qui poussent mal sous nos latitudes. Préférez les horizons dégagés, les couleurs bien tranchées. Sont aussi acceptées les copies de tableau pour un arbre musée révélant au fil des saisons l'histoire de l'art.
En ville pourtant, inutile de trop espérer, seules quelques graines germeront et leurs chances de devenir arbre seront minces. Il est donc conseillé de planter les graines d'images au coeur des forêts en des endroits cachés où seuls vous saurez les retrouver.

22 nov. 2009

Le Nouvel Edimbourg

Bien loin de la vieille enfumée, en novembre, Genève joue à la nuit tombée avec des jupons de brouillard. Sous ceux-ci, se cachent toujours les mêmes petites misères, mais la densité de ce rideau de gouttes atténue l'invraisemblance de nos existences.

19 nov. 2009

La mémoire

Logiciel intelligent qui prétend reconnaître vos proches, déceler les visages, débusquer les sourires. Logiciel intégré vous invitant à nommer vos plus doux souvenirs, à donner une localisation géographique aux images oubliées. Logiciel astucieux qui classe, ordonne, défriche votre propre histoire; ordonner c'est déjà donner du sens. Logiciel indiscret qui déterre, confronte, juxtapose et provoque des abus de mémoire. Logiciel imparfait qui confond, mélange et finit par avouer qu'il ignore jusqu'aux prénoms des saints. Juste un logiciel.

17 nov. 2009

Miroir déformant

Eté de la Saint Martin, il y a encore des terrasses et des oiseaux pour y prendre le café. Le soleil donne. Les corneilles convoitent le sandwich que je mange au parc. Tout est incertain sous le regard des oiseaux noirs.

Bel été de Saint Martin, présage un hiver certain.

Les vieux adages rassurent. Mon ombre s'allonge. L'appareil photo dérange la perspective.
Tout est ainsi pour l'heure. Je m'accroche aux croyances ancestrales, je crains les ombres et les corneilles, je fais confiance au soleil et tout se mue en une réalité dont j'ignore la réalité.

Le fruit d'un paradoxe optique...


8 nov. 2009

Bleu pétrole

Sur le canal de l'automne, les colverts sillonnent entre les feuilles. Certains matins, des tombées jaunes dorées changent les trottoirs en patinoires colorées, l'inconvénient tient au risque de chute, car à l'oeil, l'essai est très probant.
J'attends les vacances avec impatience, en même temps, je ne veux pas hâter le pas. Il ne faut pas se précipiter vers la mort.

1 nov. 2009

Sans heure


L'église de mon village natal a des problèmes de temps. Les aiguilles galopantes ont dû être retirées, en attendant que le mécanisme soit réparé. La vision est étonnante, comme si le coeur du village avait perdu la raison, sa raison d'être. Pensée inquiétante, si l'on considère que bien des paroissiens se trouvèrent malmenés au point de perdre le sens du temps quand l'horloge du clocher se mit à indiquer une heure improbable. Il vaut donc mieux supprimer l'heure plutôt que de la laisser s'inventer toute seule.

26 oct. 2009

Il se peut

Il pleut, il se peut qu'ils pleurent, ils ont peur des chiffonniers de la capitale.
Mais les cathédrales gothiques avec leurs contreforts leur rappellent que le squelette se tient parfois à l'extérieur du corps. Ainsi la force de l'édifice élancé et fragile se cache dans les jardins où les gargouilles se décomposent aux acides des pluies amères. Sous ces regards monstrueux éborgnés par la vigueur des averses, ils apprennent malgré eux à être eux même.

22 oct. 2009

une hirondelle



Le méli mélo des ingrédients de ce corps juché sur une bicyclette a le charme d'un crime imparfait. Actuellement je ne parviens plus à lire, même les polars. Je m'efforce pourtant de poursuivre la lecture entamée. Mais l'histoire m'échappe à force de n'en toucher qu'un fragment trop sommaire, soir après soir, nuit après nuit. Je ne sais s'il s'agit d'un mal dû à ce livre précisément ou d'une faiblesse plus profonde. Les seules fois où je parviens à dépasser les quelques lignes, c'est au petit matin, quand l'angoisse du lendemain m'occupe. Alors je dévore... Mais comme c'est une parenthèse au milieu des rêves, la lecture est fantomatique et n'inscrit rien au creux de mon âme.

15 oct. 2009

Chapeau !

En trois jours, il a fallu sortir successivement le pull, la casquette, l'écharpe. Demain, les moufles si la bise souffle encore. On dort mieux quand il fait froid. On dort mieux quand on n'a pas trop de choses en tête. Ceux qui ne dorment pas, finissent par afficher cette mine étrange choisie par une boutique de la place pour vanter ses couvre-chefs. Je ne sais si le visage irréel de ces mannequins incite le chaland à s'acheter un galurin... Avec sa subite violence, le froid reste la seule motivation...

12 oct. 2009

Le Rouge Ferrari

Le rouge monte aux joues du lapin de fête... Décoration de Pâques, recyclées en octobre dans les vitrines d'un grand magasin. Où est le lièvre de mars ? Pourquoi les moutons populistes l'emportent-ils, plutôt que la ménagerie improbable de nos différences ? A la radio française ce matin, ils se foutaient des genevois : morveux racistes d'une république nantie. A quel moment doit-on estimer que le choix d'un lieu de vie déteint sur nos corps ? En octobre les lapins sont rouges ferrari et bien des genevois devraient être rouges de honte.

10 oct. 2009

Des livres ouverts

Ce soir là, tous les livres sont partis, les livres neufs, les livres lus, les livres annotés.
Nous avons parlés d'autres livres que nous avions lus, aimés, dont nous avions déjà parlé.
Garder la distance cependant, car tout à coup, cette confrontation vous ramène à la timidité.
Pourquoi ce livre là, pourquoi des images aussi évidentes... Quand parviendrons nous à les partager? Existent elles ailleurs que dans notre ressenti... Avons nous vraiment la même manière de les désirer ? Etrange monde des mots et des images. Etrange attente enfin révélée.


1 oct. 2009

Un pissoir Fédéral

Fatigué d'attendre dans la salle des pas perdus que daignent enfin sortir les parlementaires qu'il fallait entendre ce jour là, je me suis rendu entre les deux chambres pour soulager un besoin des plus urgents.

Et imaginant que tous les gaillards de la politique étaient préoccupés par leurs débats, j'ai osé sortir mon appareil pour immortaliser l'endroit.

Pissotière design, sol mat, murs brillants, séparation opaque à 80%... Ainsi vivent les parlementaires Suisses.

Et ceci n'est pas un commentaire politique.

27 sept. 2009

Chasse urbaine

Des chats, des chiens, des oies blanches, ici s'établit une sorte de bestiaire citadin, de ces animaux que l'on croise ou que l'on invente. Après, il y a tous ceux que l'on ne peut photographier comme la fouine qui file à l'approche du vélo, mais qui vit juste là, à côté de nous. Il y a les rats qui plongent dans l'arve quand vous vous promenez le long des rives ou sous les ponts... Il y a les chauves souris qui entament leur bal à la nuit tombée. Bref, bien des animaux de la ville sont presque invisibles. J'espère pourtant photographier un jour le renard de Nyon, croisé plusieurs fois en pleine nuit.

En attendant, j'ai vécu un face à face rare dans les rues basses avec un sanglier, enfin, sa tête empaillée par la boucherie du coin. L'empailleur a eu souci de rendre bien apparentes les canines de l'animal, veillant à lui donner cet air sauvage. En lisant attentivement un article de wikipedia, on apprend que le sanglier de mauvais poil, claque volontiers des dents. on dit alors qu'il casse la noisette.

La prochaine que quelqu'un s'énerve en face de vous, dîtes lui simplement... "bon tu arrêtes de casser la noisette maintenant ! ou je te kill avec ma 28 grains bien chargée. (le meilleur moyen de tuer un sanglier de 100 kilos à 100 mètres... selon un chasseur internaute...)

20 sept. 2009

Une fête nationale

192 pays sur terre, autant de fêtes nationales...
Pas grand chose à ajouter... c'est la fête.

14 sept. 2009

La mite locale

Ce papillon de nuit, égaré en plein jour, s'était affublé des couleurs du canton dans lequel il vivait. Voilà un papillon coquet qui en avait marre des couleurs moroses de ses comparses nocturnes.
Un effort notable... mais la nuit, tous les chats sont gris... et les mites aussi.

7 sept. 2009

Les stigmates du platane

Fin d'été, les écorces du platanes tombent sur la terrasse, révélant de nouveaux motifs sur ces branches familières. Chaque saison repousse les limites de l'ancien dessein. Chaque cycle de croissance permet à l'arbre d'inscrire de nouvelles couleurs, de nouveaux artifices.

Les défis du présent, en négatif, s'inscrivent à la surface de la branche.

Peut-on déchiffrer ces blessures ? Peut-on apprécier ces disparitions ?

Le bois se tanne, mais certaines couches seront visibles encore longtemps. Les bouts d'écorce tombent ou demeurent racornis, en équilibre, comme les maux utiles de la beauté croissante.

Soyez comme les platanes, portez avec élégances les traces de vos amours déçues.






3 sept. 2009

30 août 2009

Les objectifs

Les objectifs sont flous, mais de toute évidence la rue monte et tout en haut il fait un peu plus clair... Ce n'est qu'une illusion, mais qu'importe.

26 août 2009

La nonne et les souliers vernis



Pour le blogueur un peu dilettante, les trains du matin offrent une foultitude de choses croustillantes à observer. En face de vous, s'installe une nonne pure sucre, comme on en voit plus trop, surtout dans les cantons protestants. Toute emballée dans sa robe de toile grise, portant le voile blanc et affichant le visage mutin d'une môme de 25 ans, le contraste est saisissant, contraste entre l'âge et l'habit, entre notre époque et cette tradition.
Tout de suite, elle s'isole dans son monde sans chercher à croiser un regard. A côté de ses gros doigts de pieds crasseux sortant de birkenstok, viennent briller les escarpins vernis d'une inconnue, qui malgré l'éclat de ses atours ne suscite aucune question.


23 août 2009

Le rêve

J'ai rêvé d'une image de moi qui n'existe pas. La sensation est étrange.
Ne prendra-t-on jamais cette photo ? existera-t-elle un jour ? Rien n'est moins sûr...
Mais pour une fois que j'étais bien en photo...

22 août 2009

Sous l'eau

On l'ignore, mais les poissons aussi souffrent parfois de surmenage. Les yeux cernés, ils remontent le courant pour retrouver leur maison... Mais bon, est-ce que les poissons ont vraiment conscience du courant ? Ou est-ce que l'eau est pour eux, ce que l'air est pour nous ? Les poissons appréhendent-ils le fort courant comme nous craignons les tornades ?
Au fond, on sait si peu de choses sur les poissons...

16 août 2009

La Rue des Bouchers

Les araignées ne devraient pas inspirer tant d'antipathie. L'autre jour, quelqu'un s'est demandé s'il y avait dans ce lieu un élevage. Les toiles contenant des cadavres d'insectes embobinées s'accumulaient en effet au dessus de sa tête. Et les reines de ce monde du plafond menaient un joyeux bal tandis que se jetaient dans leurs pièges gluants, tous les insectes nocturnes, les moustiques nuisibles et autres fantaisistes volants.  

Je ne touche pas à ces toiles, car je ne crains pas les funambules. Elles ne me font pas peur et épurent avec sang froid l'appartement de bien des présences nuisibles. 

8 août 2009

Dans le sac

Certains aiment les carrosses, d'autres les chaises à bras. Ce chat là, a traversé la ville en caddy à commission. Intrigant les passants, curieux de savoir ce qui se cachait là, sous cette couche de ruban adhésif censée empêcher toute évasion... Un rat, un furet ? Nul ne pensait au chat.

Et pourtant... Quand nous fûmes arrivés à bon port, il lui fallut un certain temps pour oser sortir de son curieux équipage. Traumatisé ? Non, le greffier a vite repris ses habitudes.




2 août 2009

L'aveugle

- Comment se rendre à l'évidence sans chien ? dit l'aveugle assis sur le bord du trottoir.
- Si mon chien est de plâtre, comment voulez-vous que je m'y retrouve dans le temps, dans l'espace et dans les émotions ?
- Mon compagnon ne m'est plus d'aucune aide et je n'ose plus bouger.
- Dois-je attendre pour l'éternité ? Car à l'instant, mes efforts semblent vains. J'ai beau scruter les détails, regarder en moi même, là où je ne regarde jamais, l'évidence ne s'impose pas à moi. Ma pensée est embrouillée, chiffonnée, le chemin confus...
- J'ai perdu la vue. J'ai perdu le flair. Je suis sur le bord de ma vie pour l'éternité.

1 août 2009

La malice des temps

Pour cette fête nationale, la migros vendait comme chaque année des girouettes patriotiques. L'UDC de son côté, publie une chronique en pleine page de tous les quotidiens nationaux. Si la girouette coûte 2 francs comptant, la campagne publicitaire doit peser cher dans les finances de ce parti populiste. Environ 40'000 francs suisses l'annonce, multiplié par le nombre de titres choisis... Ces gens payent très chers pour éditer leur propagande et pour nous soumettre leurs "réflexions". Cependant, la malice des temps n'est pas où le croit ce monsieur, la malice des temps, c'est l'absence de transparence sur le financement des partis.


28 juil. 2009

L'héliotrope

L'héliotrope représente par rapport au soleil un amoureux transi...
L'huile de tournesol est une excellente base comme huile de massage. C'est une huile dite sèche... Elle pénètre rapidement l'épiderme et ne laisse pas de sensation de gras après application.
La disposition des graines de tournesol a été longuement étudiée par les biologistes. Ces spirales phillotaxiques parfaites ont intrigué les savants, cherchant à comprendre pourquoi et comment la nature pouvait produire une géométrie aussi parfaite. En hiver, les cristaux de glace suscitent la même admiration géométrique.
Aucun commentaire sur l'abeilles surprise en plein vol au dessus du soleil.

26 juil. 2009

L'île de Pâques

Il paraît qu'on ne peut plus visiter l'île de Pâques. Trop de touristes ont voulu voir de leurs yeux ces sculptures gigantesques. Maintenant, c'est un privilège que d'invoquer ces Dieux.
De l'autre côté du monde, les petites et les grandes stars énoncent leurs caprices, tandis que 30'000 personnes les acclament. Tout comme l'îles de Pâques, la plaine de l'Asse sera fermée au public après le festival. Merci de bien vouloir quitter les Dieux.

24 juil. 2009

Mid summer

Faire des photos de vacances depuis son canapé. Hier soir, j'ai vu passer une traîne d'orage éclairée par le feu des enfers. Des nuages qui ressemblent à des poussières d'étoile, une galaxie en devenir.

22 juil. 2009

La Valeur des belles choses

Combien coûte une journée de travail ? Combien coûte une idée ? Combien coûte une ambition ? Ces questions peuvent aussi se formuler autrement... Combien rapportent une journée, une idée, des ambitions ? Et quand on a vraiment les moyens, la valeur des choses n'a-t-elle plus aucune importance ?
Alors que tous se prélassent, creuser le sillon en espérant que cela ne rapportera pas que des emmerdes...

18 juil. 2009

L'oubli

Les courants d'air claquent les portes et les fenêtres. Tombent sur le balcon, les corolles flétries du laurier rose d'Augusta. Selon la légende, la bouture de cette plante vient de la tombe de Gérard Philippe à Ramatuelle. Cette origine précieuse n'a pas de réel impact de nos jours. Le plus souvent on me demande : "C'est qui Gérard Philippe ?"

14 juil. 2009

La Piqûre de la Tarentule

Malgré la chaleur tropicale, s'agiter encore et encore, pour que cesse la peur des piqûres de Tarentule, pour que se dilue le venin, pour que se mettent en place les couleurs du monde.

11 juil. 2009

Le cliché du jubilé

Le photographe de province célèbre mariages et anniversaires, communions et autres cérémonies. Pour vous donner envie, le photographe de province affiche votre trombinette dans sa vitrine, le long de la nationale. Le photographe de province emmène les jeunes mariés dans le parc pour mettre en scène leur bonheur. Le photographe de province vient de suivre un stage photoshop, et n'hésite pas à utiliser ce programme. Le photographe de province semble prospère malgré tout... Pour les amateurs, je garde par-devers moi, d'autres exemples de sa créativité ainsi que l'adresse de la boutique.

8 juil. 2009

Pour en finir avec Vichy

Quand une nouvelle ville s'offre à vous, même si l'idée peut sembler farfelue, il faut en faire le tour... Et le tour de Vichy fut fait... L'Allier chargée d'alluvions, le jardin de la meuf à Napoléon, les thermes gratuits, l'eau qui pue et le centre ville avec son élevage de vieux en stabulation libre.

Le tourisme à Vichy, c'est un peu rendre visite à ses grands parents dans une maison de retraite sans les murs roses Parme ni verts tendres à la pistache... Certes, je concède une certaine mauvaise foi puisqu'il y a deux enfants au fond du cadre...Des petits enfants sans doute, voire des arrières petits enfants...

4 juil. 2009

Jacksonite

Photo de Piu, le chien, prise à Vichy le 13 juin 09. 
L'autre n'était pas encore refroidi. 
A l'heure qu'il est, le voilà si froid que les foules s'enflamment. 
Le voilà si mort que plus personne ne peut cacher son attachement. 

Mais Piu s'en fout, dans son monde, nul besoin d'aduler qui que ce soit, surtout après avoir croqué un reste de viande grillée au barbecue.

1 juil. 2009

Les dix mètres

On l'ignore bien sûr, mais on se rencontre tous au bord de l'abîme. 
Reste à savoir si on s'empêche de sauter mutuellement, ou si l'on saute ensemble.

Parfois, il faudrait faire le test en vrai. 


30 juin 2009

Pourquoi tousses-tu ?

Je viens de boire un verre de vichy celestin... Dans la salle des sources, une barrière délimite la zone accessible aux seuls curistes... C'est la cour des miracles. Malheureusement à cette heure de l'après midi, aucun miracle ne se produit. Les malades sont dans le parc, où s'est installé un théâtre de guignol... Outre les souffreteux, une maison de retraite a répandu ses ouailles sur les chaises devant le rideau rouge... Pas un enfant ne pépie à l'horizon, les vieux s'endorment tranquilles en attendant le spectacle...

29 juin 2009

Une faim de loup


Les expressions françaises marchent très bien sur internet, il y a toujours quelqu'un qui veut savoir ce que signifie "tirer le diable par la queue", ou "chahuter les capucines", un petit google et hop advienne que pourra. Alors on pourrait se lancer dans des explications fantaisistes pour troubler l'ordre des choses... Dans ce monde là, pousser mémé dans les orties rappellerait que qui s'y frotte s'y pique et vice versa... 

Quand au Lion de Peugeot... Il n'a rien à voir dans cette histoire. Le lion de Peugeot jouit de la crise comme tous ses homologues. Il rugit de plaisir quand sonne l'heure du dégraissage. J'ai du mal à éprouver l'empathie des dirigeants. Le monde est froid... 

28 juin 2009

Un long mois

Un long mois sans Blog.... C'est dire si j'ai pu engranger des images sans avoir le temps de les glisser ici...  La roue tourne, et vaille que vaille on profite de la vue quand on est tout en haut. Sinon... à quoi bon...  

29 mai 2009

Le Roi est nu

Enlevez vos perruques et vos colifichets, le Roi est nu, comme prévu. 
Chacun parvient peu à peu à faire le point sur le grain de la peau de l'autre. 
Les taches se révèlent, il n'y a pas urgence, mais l'affaire mérite consultation... 
et réflexion... 

Comme toujours.

Ici la vraie photo du père des 101 dalmatiens... il attend à la porte que se présentent les petits...

22 mai 2009

Chaque jour

Chaque jour éclatent des coutures. Et on se retrouve là, sur la brèche, à se dire que l'asphalte n'est pas aussi lisse que prévu, à sentir la rugosité des bas côtés. On est secoué, on pense à ralentir, on pense à réfléchir, on panse tout simplement les premières plaies. 

Mettre du silence sous les lignes à haute tension. Couvrir les aléas. S'enchaîner aux miracles. 

Et pour l'heure se dire que tout va bien. 

15 mai 2009

L'enseigne


Selon Wikipedia :  "par comparaison au rock (musicalement plus radical, fréquemment moins politiquement correct dans ses textes), la Pop est plus consensuelle. Les artistes pop sont en général moins provocateurs."
En Suisse, le slogan du Pop, (parti ouvrier populaire) est "nos vies valent plus que leurs profits!" Les politiciens pop sont en général plus provocateurs... 

12 mai 2009

A la caisse


Penser à documenter ce qui ne l'est pas. Le Tapis roulant du supermarché et les commissions de l'homme qui vous précède. Chaque caddie raconte son histoire... Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?

10 mai 2009

Relique

Ainsi se présentaient autrefois les reliquaires dans les églises ou les cathédrales, dans les lieux saints où venaient en pèlerinage ceux qui avaient le devoir de croire. 
Aujourd'hui nous n'avons plus le devoir de croire en rien. Tout nous désole, nous sinistre. Tout nous rend juge de ce monde qui s'est modelé autour d'un savoir scientifique qui interdit l'appréciation de l'au-delà. 
Au musée de l'art brut, repose Saint Juste.