25 mars 2008

Repérage - Lost&Found 1


Deux trois images qui viennent en écho de ces kilomètres parcourus...
Des images et des mots.

Observé dans un restaurant le dimanche de Pâques, un couple assez triste qui ne parle pas et comme en cette journée spéciale le chef cuisinier a pris des vacances, son second révèle ses lacunes et le service prend du retard. Les serveuses ne savent plus comment calmer la colère de monsieur qu'on sent fulminant. Il n'est pas vieux et con, il doit juste avoir trente ans, mais il est déjà fini... Et en face de lui sa compagne se rapetisse sur sa chaise, espérant que le bouchon ne va pas sauter. Elle sent bien que chaque intervention des serveuses, loin d'apaiser la colère du mâle, l'attise, la couve.

Ils ont fini par recevoir leurs plats, ils ont mangé rapidement en silence, tout comme ils avaient attendu en silence durant 45 minutes. Les couples qui n'ont rien à se dire ne devraient pas courir le risque de s'exposer dans un restaurant où la cuisine ne parvient pas à suivre.

Par extension se pose la question des solitaires prisonniers de ces établissements qui se languissent et ne parviennent pas à vous servir votre schnitzel en temps voulu. Que faisaient ils les solitaires quand les portables n'existaient pas ? Sans doute faisaient-ils comme les couples qui n'ont rien à se dire, ils regardaient les mouches voler.

Aucun commentaire: