28 avr. 2008

Le syndrome du cheveu dans la baignoire


Interlaken, déjà 900 kilomètres dans les pattes. Arrive l'hôtel où bien entendu seules 4 chambres ont été réservées alors que nous sommes cinq. Je ne me vois pas rentrer le soir même en train à Genève. Je ne me vois pas non plus dormir avec l'un de mes comparses... ni avec le réalisateur, ni avec l'assistant, ni avec la directrice de production, ni même avec mon pote Martin...

Travailler trop pour gagner plus c'est possible, travailler trop et passer pour un con, non... Donc on finit par me filer une chambre à moi aussi. Une chambre où la salle de bain est plus grande que la chambre. Et si on reconnaît la surface de la lune aux cratères qui la vérolent, on reconnaît cette salle de bain au carrelage jaunasse qui l'habille. Un carrelage qui malgré lui me rappelle l'hôpital où maman a séjourné quelques semaines. C'était la même esthétique, le même carreau de je ne sais quelle matière, de je ne sais quelle dimension, un carreau d'un jaune improbable, jaune qui se lavesans doute uniquement à la javel...

J'ai l'impression d'être dans un sana. J'ai l'impression d'être malade. Mais bon... Anomalie soudaine, je trouve dans la baignoire un cheveu. Un cheveu long, un cheveu de femme. A plus de 100 euros la chambre, tarif officiel, je me dis que c'est une sacré trouvaille. Le cheveu peut appartenir à une femme de caractère et de qualité, ou alors simplement à la femme de chambre qui l'aura perdu par inadvertance. Ce cheveu recroquevillé sur l'émail de la baignoire me rappelle cette explication hautement improbable qui justifiait le port d'un bonnet de bain pour les filles. Je me souviens que les filles devaient porter un bonnet de bain, car leurs cheveux longs flottant au fil de l'eau chlorée de la piscine, se révélaient de tranchantes armes pour les plongeurs des 3 mètres... J'ai toujours essayé d'imaginer un plongeur coupé en deux car il avait touché à la surface de l'eau un cheveu long, blond, si tendre quand on le regarde, si cruel quand il flotte dans l'eau.

La vie est ainsi faîte, elle ne tient qu'à un fil.


Aucun commentaire: