22 mai 2008

Suicide de Printemps



Un suicide collectif de pétales de pivoine a suscité l'effroi d'une secrétaire émotive. En découvrant la scène, la jeune femme anxieuse n'osa se saisir du combiné pour appeler les secours, craignant de déplacer les corps encore chauds des victimes. Elle était pathétique et totalement désoeuvrée, elle sentait monter en elle le chagrin d'un printemps qui déjà se transforme en été.
Cette année, les lilas étaient pâles dans nos jardins, tout comme le visage livide de cette ingénue un peu trop sensible. Bouleversée, elle voudrait se réfugier dans les bras d'un homme, qui évidemment en cet instant précis ne répond pas à ses appels. Bien décidée à noyer son chagrin sur une terrasse ensoleillée, elle finit par quitter cette pièce qui sent la mort.
A l'extérieur, la vie s'offre à elle sous ses plus beaux atours, l'aidant à effacer ce souvenir morbide. Elle s'adonne alors à ses penchants coupables, souriant et flirtant avec des inconnus, acceptant les verres offerts et les propos futiles de mâles qu'au fond elle méprise. En fin de soirée, elle les insulte tous, les quitte en titubant et ivre de désespoir, elle se souvient alors des pétales de pivoine, éphémères beautés qui, tout comme elle, se sont trop vite fanés.
Elle pleure, elle pleure au milieu de la ville, dans une rue endeuillée et chacune de ses larmes puent l'alcool...
Au fond, ce sont des gouttes d'eau de vie.


A lire avec la voix de F Mitterand ou de MC Martin.

3 commentaires:

Querozenn a dit…

but who is MC Martin?

Yow a dit…

mon ancienne patronne, une rédactrice en chef du tonnerre qui me vouvoyait avec délectation.

Querozenn a dit…

Ah. Je pensais plutôt à un DJ House et Hip Hop.