11 avr. 2009

Viande ou Poisson

Ce soir samedi saint, toutes les sonnailles de l'église russe se sont mises à chanter sur des airs nouveaux, démentant l'idée que seule la résurrection pourrait leur rendre leurs bourdons. Mais avec le calendrier orthodoxe, allez savoir si nous sommes bien en phase de célébration. 
Plus tard, la nuit tombée, on croisait dans les rues les croyants de toutes les religions, juifs orthodoxes et catholiques dévots, rentrants en grappes vers leurs logis. Ici on arrive à croire en parallèle, à suivre les mêmes chemins sans être identiques. Voilà qui me rappelle qu'une femme inconnue m'a écrit une lettre manuscrite pour que je vienne à l'église... sans doute une autre église que celle où je passe parfois me recueillir à ma façon. D'ailleurs je n'ai pas respecté le devoir de carême. Mais je suis très reconnaissant à Dieu de m'avoir donné cette chance de vivre autrement la Passion. 
Pour la première fois de l'année des moustiques s'agglutinent au dessus de l'halogène. Comme souvent, je déplore leur sottise comme la mienne.

Aucun commentaire: