27 juil. 2008

A qui va le malheur ?


Oui, c'est bien d'un miroir brisé qu'il s'agit...
Si je précise que c'est le chat qui a fait tomber le miroir...
Est-ce que quelqu'un peut me dire à qui cela va porter la poisse ?
Vu que je rame déjà depuis bientôt un an, je trouve que le chat pourrait garder ça pour lui...
Sept ans de malheur quand on a sept vies, c'est plutôt insignifiant...
mais évidemment à l'échelle d'une vie de chat, sept ans c'est long...
Rien ne me dit que ce chat là est conscient qu'il a sept vies, pire encore, admettons qu'il en est conscient, et qu'il entame justement sa dernière croisade qu'il voulait paisible comme une retraite de militaire, le miroir tombe et sa dernière vie tourne au cauchemar... Espérons qu'il aura tout oublié au lever du jour...

Par contre, j'imagine déjà la voisine qui ne manquera pas de me signaler que je déplaçais des meubles vers 3h15 du matin...
C'est sa manière à elle de dire que je fais du bruit... Elle préfère imaginer que je déplace des meubles durant la nuit, plutôt que d'oser me dire que je fais trop de bruit en marchant... En même temps, vu que je n'ai pas encore trouvé de meilleure manière pour me déplacer... Bref, la voisine va monter... Me dire que je déplace des meubles et je brandirai ma nouvelle excuse : le chat...
Voyez-vous, alors que je rentrais d'un concert sous la pluie, et que j'étais occupé à étendre mes fringues détrempées, J'ai soudain entendu dans la pièce voisine, le bruit violent et sourd d'un objet qui s'écrase au sol. Suite au premier impact, un écho cristallin parvint à mes oreilles juste avant que ne galope entre mes jambes la boule de poil apeurée que vous voyez ici. Oui, il est mignon, mais je vais finir par croire qu'il est con, à essayer ainsi de refaire durant la nuit la déco du salon.
La voisine pensera tout le mal qu'elle veut penser de moi. Elle regagnera ses pénates en attendant le prochain bruit suspect.
Quant à moi, il faudra bien que je trouve le sommeil, même si quelques minutes après les faits, je me demande à qui profite ce crime...

25 juil. 2008

Goût de Paléo 3



Qui a rompu le charme ? Manu Chao, Manu Ciao, l'humeur de ce concert me paraît tellement insipide que j'en prends la poudre d'escampette. Il est loin le temps où ses chansons berçaient nos histoires d'amour. Ils sont loin les quais de Nantes quand les hasards de la vie m'offraient un concert de la Mano Negra gratuit et surtout endiablé... Attention ça finit par puer la nostalgie.

24 juil. 2008

Goût de Paléo 2

Le Chaman se présente comme l'intercesseur entre l'esprit de la nature et l'homme. Se prétendre intercesseur peut sembler totalement prétentieux, pourtant, lorsque les foules entrent en communion, je me vois bien Chaman. Fin du concert de Mika, placé juste au dessus de la foule, ressentir intensément l'instant avec toutes ses âmes habitées par la même tension, et apprécier ce petit supplément de surprise créé par l'écoute de Grace Kelly en Français...

Allez savoir pourquoi...

23 juil. 2008

Goût de Paleo 1



Qui achète encore les disques de Cali ? C'est à peine si nous nous efforçons de l'écouter parler... Comment se fait-il que la démagogie finisse toujours par suinter par les pores de la soit disant bonne volonté culturo-sociale ? Quand sera-t-on à nouveau capable d'inventer une parole militante qui ne soit pas sa propre caricature.?. Heureusement, je vois que Staline a envoyé un tireur d'élite pour mitrailler à bout portant les paroles bien pensantes de cette gauche qui porte Tshirt Paul Smith numéroté il me semble... On ne va quand même pas cracher dans le caviar juste avant un désastre...

Pour revenir à la musique, Ben Harper et Monofocus enchantent, le temps manque pour Deus et the Hive, quand BB Brune surprend en bien...

22 juil. 2008

Comme un p'tit coqu'licot



"Ca n'est rien d'autre qu'une aventure
Ta petite histoire et je te jure,
Qu'elle ne mérite pas un sanglot
Ni cette passion des coqu'licots.
Attends la fin! Tu comprendras:
Un autre l'aimait qu'elle n'aimait pas !
Et le lendemain quand je l'ai revue,
Elle dormait à moitié nue,
Dans la lumière de l'été
Au beau milieu du champ de blé.
Mais, sur le corsage blanc,
Juste à la place du coeur,
Y avait trois gouttes de sang
Qui faisaient comme une fleur :
Comme un p'tit coqu'licot mon âme !
Un tout p'tit coqu'licot."

Mouloudji
Paroles: Raymond Asso. Musique: Claude Valéry 1951


Découvrez Mouloudji!

20 juil. 2008

Sous l'eau




Qui se balade sous le jet d'eau la nuit vit tout à coup un vertige inversé. C'est à la fois fascinant et inquiétant.

Pourquoi se balader sous le jet d'eau de nuit ?

Peut être un Baptême...

16 juil. 2008

En passant 2



En même temps, si on est seul, on peut se demander pourquoi on commencerait à faire semblant puisqu'il n'y a personne à tromper... Ou alors on entre dans la spirale du moi, du surmoi et du metamoi.

Donc pour être plus clair, quand on vit seul, personne ne vous connaît assez pour savoir quand vous commencez à faire semblant. Enfin, il doit bien y avoir quelques personnes capables de vous percer à jour. De mon côté, je décèle assez rapidement qui sont les malfaisants, les menteurs, les flatteurs même si je ne sais pas m'en débarrasser.

Vivement de nouvelles anecdotes croustillantes... ça vasouille ces temps.

15 juil. 2008

13 juil. 2008

Constellation


William White et Brainless pour une soirée à la Cité entre les gouttes ou presque, mais noyé quand même dans les verres en plastique qui se reproduisent la nuit. La soirée fut belle, le réveil difficile, mais agrémenté de cette étrange vision d'un corps endormi dans la maison qui accueillait les âmes à la dérive de la nuit.

C'est un étrange privilège de voir un corps endormi. C'est un étrange tableau que seule l'intimité peut normalement offrir. Le découvrir ainsi par hasard, fut en quelque sorte comme un coup de poignard du passé, soulignant l'actuelle insuffisance de la vie malgré tous les élans qui mèneront à nouveau vers la rencontre.

Une journée passée donc avec un poignard dans le coeur et une sacré pression dans la tête, mais vu que l'activité du jour était un déménagement, les malaises divers furent des compagnons de route doux et amers.

ps : pas de photo de Brainless qui bouge trop pour mon appareil.

11 juil. 2008

Sous le pont




J'ai cru voir un fantôme







J'ai cru voir un visage.








J'ai cru voir un squelette






A quoi pensent ceux qui regardent le danseur ?



The urgency of the color red
Chorégraphie et interprétation: Tom Baert

9 juil. 2008

Chat va mieux


Aux messages de solidarité émis par tous les proches et les moins proches, je confirme en ce 8 juillet que le fauve se porte a merveille. D'ailleurs, soulignons un ou deux autres trucs découverts chez les vétérinaires ou ailleurs...

Ce chat là est de couleur Lièvre. Il existe des chats de la même race de couleur bleue. Les deux dénominations me semblent tout à fait farfelues... s'agit-il d'un chat, d'un lièvre ou d'un schtroumph ?

Ce chat est de race Somali, soit un Abyssin à poil long d'après la revue qui traînait dans la salle d'attente, "Somali ?" ça explique sa maigreur selon un ami.

Quand les chats tombent de haut, ils retombent sur leurs pattes, mais n'ont pas le réflexe de garder la tête haute, raison pour laquelle c'est souvent la tête qui souffre, en l'occurrence 3 dents cassées.

Selon une connaissance, quand un homme tombe de haut, il n'a aucun réflexe. Le seul moment où nous avons des réflexes, c'est quand un médecin nous tape le genou avec un petit marteau.

Je me souviens qu'Hervé Guibert a écrit un magnifique livre pour un amant tombé de haut et décédé d'un éclatement de la rate. Quand je suis arrivé chez le vétérinaire avec le fauve en piteux état, je me suis empressé de demander si sa rate avait tenu le coup. La vétérinaire m'a répondu placide, oui ça va, l'important c'est la vessie...

Sans vouloir faire du Perec, je me souviens aussi avoir capté enfant une conversation de mes parents : Une collègue de ma mère était en dépression car elle avait vu passé devant ses fenêtres le corps d'un voisin suicidaire. Je m'étais demandé ce qu'elle avait vu exactement. Je suppose que ce sont les conséquences de l'impact qui l'ont choquée et que seulement rétrospectivement elle a réduit le récit à l'instant de la chute, une litote de bon goût.

Ainsi s'achève. En espérant que le chat pitre sera désormais raisonnable.
Et que nous n'aurons plus à échanger de messages félins, même si grâce à cette chute, ce blog obtient tout à coup de nouveaux lecteurs compassionnels... Encore un hommage au joli fantôme.

7 juil. 2008

La chute du Grand Timonier



Âmes sensibles s'abstenir.
En termes mathématiques il y a 84 marches de 15 cm, soit environ 12 mètres 60, mais selon les vétérinaires, la hauteur importe peu. En terme de psychologie féline, l'instinct de chasse est plus important que l'instinct de survie, ce qui est vraiment la dernière des conneries, mais selon les vétérinaires, si les chats courent en voyant approcher une voiture, c'est qu'ils pensent que c'est un ours. Je sais cela n'a rien à voir, mais maintenant que je côtoie des vétérinaires, laissez-moi jouer Dédé la science. En résumé purement factuel, je pense que le chat voulait se faire une corneille ou ce gros pigeon ramier qui le nargue toujours le matin sur l'antenne du toit d'en face. Selon les vétérinaires les circonstances exactes de la chutes ne peuvent être éclaircies s'il n'y avait aucun témoin... Qu'importe donc, c'est à 5h35 du matin que l'alarme retentit.

Tandis que les corneilles commentaient bruyamment la violence de la chute,le greffier conscient mais pas fier attendait prostré sur le trottoir qu'un sauveteur se pointe. En l'occurence même sans brevet scout, je tiendrai ici ce rôle. Voyant l'animal la truffe ensanglantée et en profond état de choc, j'avoue qu'au saut du lit j'en perdais un peu mon latin. Mais ayant vite été aiguillé sur la bonne voie, j'emmène la bête chez le véto de service. Le chauffeur de taxi me dit qu'il ne prend pas les animaux. Mais voyant la gueule peu fière du matou enroulé dans une serviette éponge, il se résigne. Chez la vétérinaire, diagnostique rapidement établi, pas de fracture, juste une fente palatine, et après la radio, découverte d'un pneumothorax un peu inquiétant. Conclusion, le chat ne peut pas manger à cause de la blessure dans la bouche... et il respire mal à cause de ce pneumothorax. Selon les vétérinaires, perfusion et patience sont indispensables avant de se prononcer définitivement. Si rien ne s'aggrave dans les vingt-quatre heures alors on ira vers le beau.

De fait après 24h de repos dans une clinique vétérinaire, la bête se porte mieux, oh certes il ne semble pas encore en état de remplir une grille de Sudoku, mais ça va "mieux". On m'invite à le ramener à la maison où il devra poursuivre son rétablissement au calme. De fait, il choisit de ne pas sortir de sa nouvelle boîte de transport. Selon les vétérinaires, les chats savent très bien quand ça ne va pas, dès lors ils restent prostrés afin de ne pas aller plus mal. De fait, ça marche, après 36 heures, la bête ronronne à nouveau. Après 40h, il réclame à manger. Et suite à la dernière visite du jour, tout va bien. Selon les vétérinaires, on est sur la bonne voie, la blessure dans la bouche se referme toute seule, le pneumothorax se résorbe tranquillement. Antibiotiques, anti douleur et repos sont au programme des prochains jours.

Voilà la preuve que nous sommes de nouveau en forme...


5 juil. 2008

Corbeaux ou Corneilles


D'après la formidable Catherine Lara, (pseudonyme volontairement réducteur, mais protégeant l'intimité de chacun) Ce ne sont pas les corbeaux qui traînent en ville, mais les corneilles... Quant à moi, j'ose croire qu'importe peu le nom dont on les affuble pourvu que ces volatiles accomplissent la tâche qui leur incombe avec rigueur...
Qui penserait à comparer corneille et sirène de pompier... Pourtant le cri de la corneille signale, bien avant celui des pompiers, l'anomalie qui se glisse dans le quotidien. Il suffit d'avoir une oreille de Sioux. Il suffit d'avoir deux corneilles sous le coude pour rester proche de la vie. Et dire qu'il y en a qui se paye des sécuritas, des protectas, des avocats ou des psys... C'est qu'ils ont oubliés que la nature leur fournissait toujours les clefs de lecture minimale du réel.

Il faudra un jour que j'analyse ce combat de la Buse et de la Corneille vu au dessus de l'autoroute l'autre jour... Peut être que je trouverai un nouveau job pour les corneilles : justicières et pompiers... Enfin pour l'instant je n'ai aucun recul, donc je ne juge pas trop et me plie au timing imposé... Mais si tout roule et que s'impose le bonheur alors je deviens Chaman urbain. J'ai cru voir passer un blaireau dans ma rue... Ah non c'était un greffier pas trop en forme... :-(

4 juil. 2008

Les chats d'appartement


Les chats d'appartements ne rencontrent jamais leurs congénères... Au mieux, il leur est donné de croiser des humains, des mouches et dans le pire des cas quelques cafards...
Alors quand les vacances ou les hasards de la vie offrent à deux chats d'intérieur la possibilité de se trouver face à face, la rencontre est une véritable parade des incertitudes. C'est à qui osera, s'avancera, provoquera.


C'est à qui se montrera à la fois très courageux et très lâche... On se frotte aux murs pour montrer qu'on a un bon pelage, une putain d'odeur et un instinct de territoire affirmé. L'instant d'après on se replie en douceur, on s'excuse presque d'être là, d'avoir osé dire maouh, miaou, mouah je te kiffe. On va et vient entre les territoires, les compétences. Si un humain vient nous déranger on joue les adolescents pris en faute... Mais on se laisse observer, dans nos approches timides... On voudrait se parler, mais on ne sait quels mots utiliser...


Même s'ils se font peur dans un premier temps, laissez les chats d'appartements se rencontrer... qui sait quel échange pourra se développer... faîtes leur confiance...

1 juil. 2008

Compagnons de route


Amour et douleur sont compagnons de route, ils voyagent main dans la main et ne prétendent pas nous rendre heureux. Parfois, la vie ressemble à amour, gloire et beauté... mais putain, filez moi le scénario à l'avance la prochaine fois... L'improvisation fonctionne tant qu'on a bien défini ensemble le terrain de jeu...