7 juil. 2008

La chute du Grand Timonier



Âmes sensibles s'abstenir.
En termes mathématiques il y a 84 marches de 15 cm, soit environ 12 mètres 60, mais selon les vétérinaires, la hauteur importe peu. En terme de psychologie féline, l'instinct de chasse est plus important que l'instinct de survie, ce qui est vraiment la dernière des conneries, mais selon les vétérinaires, si les chats courent en voyant approcher une voiture, c'est qu'ils pensent que c'est un ours. Je sais cela n'a rien à voir, mais maintenant que je côtoie des vétérinaires, laissez-moi jouer Dédé la science. En résumé purement factuel, je pense que le chat voulait se faire une corneille ou ce gros pigeon ramier qui le nargue toujours le matin sur l'antenne du toit d'en face. Selon les vétérinaires les circonstances exactes de la chutes ne peuvent être éclaircies s'il n'y avait aucun témoin... Qu'importe donc, c'est à 5h35 du matin que l'alarme retentit.

Tandis que les corneilles commentaient bruyamment la violence de la chute,le greffier conscient mais pas fier attendait prostré sur le trottoir qu'un sauveteur se pointe. En l'occurence même sans brevet scout, je tiendrai ici ce rôle. Voyant l'animal la truffe ensanglantée et en profond état de choc, j'avoue qu'au saut du lit j'en perdais un peu mon latin. Mais ayant vite été aiguillé sur la bonne voie, j'emmène la bête chez le véto de service. Le chauffeur de taxi me dit qu'il ne prend pas les animaux. Mais voyant la gueule peu fière du matou enroulé dans une serviette éponge, il se résigne. Chez la vétérinaire, diagnostique rapidement établi, pas de fracture, juste une fente palatine, et après la radio, découverte d'un pneumothorax un peu inquiétant. Conclusion, le chat ne peut pas manger à cause de la blessure dans la bouche... et il respire mal à cause de ce pneumothorax. Selon les vétérinaires, perfusion et patience sont indispensables avant de se prononcer définitivement. Si rien ne s'aggrave dans les vingt-quatre heures alors on ira vers le beau.

De fait après 24h de repos dans une clinique vétérinaire, la bête se porte mieux, oh certes il ne semble pas encore en état de remplir une grille de Sudoku, mais ça va "mieux". On m'invite à le ramener à la maison où il devra poursuivre son rétablissement au calme. De fait, il choisit de ne pas sortir de sa nouvelle boîte de transport. Selon les vétérinaires, les chats savent très bien quand ça ne va pas, dès lors ils restent prostrés afin de ne pas aller plus mal. De fait, ça marche, après 36 heures, la bête ronronne à nouveau. Après 40h, il réclame à manger. Et suite à la dernière visite du jour, tout va bien. Selon les vétérinaires, on est sur la bonne voie, la blessure dans la bouche se referme toute seule, le pneumothorax se résorbe tranquillement. Antibiotiques, anti douleur et repos sont au programme des prochains jours.

Voilà la preuve que nous sommes de nouveau en forme...


Aucun commentaire: