18 oct. 2008

Pastel


Il traverse le marché aux puces, croit reconnaître Catherine Deneuve dans ce portrait au pastel qui n'a pas reçu suffisamment de fixateur et d'attention pour éviter les outrages du temps.

Il se souvient alors de sa boite de pastels, de l'odeur du fixateur, du soin qu'il avait mis à préparer une série de grands dessins pour se présenter au doyen de l'école des beaux arts de Lausanne. Il fallait pour pouvoir passer le concours avoir un certain nombre de trucs à présenter. Il avait quitté Nantes avec son grand carton à dessin. Il avait montré son travail à cet homme seul dans son bureau. Quelques temps plus tard, il avait eu le droit de se présenter au concours. Il avait été reçu. Il ne s'était pourtant pas présenté le jour de la rentrée. Il avait trouvé une autre école.

Le vieux carton à dessin doit prendre la poussière quelque part. Avait-il mis assez de fixateur ou les portraits réalisés alors sont-ils eux aussi en train de s'effacer ? Il ne sait pas ce qui lui donne parfois envie de remuer la poussière. Il essaye juste de faire que ces élans nostalgiques ne durent pas trop longtemps.

Aucun commentaire: