27 oct. 2008

Sans les frères Naudet

Boston n'est pas New York et les frères Naudet sont loin... Dieu soit loué ! Ainsi aucun avion ne semble sur le point de s'encastrer où que ce soit. Cet instantané ne fera donc pas ma fortune, mais l'observation très banale d'un pompier américain profitant du soleil sur sa chaise en plastique a quelque chose de rassurant. Quelqu'un veille au grain et sera prêt quand adviendra le pire. Il sera prêt à montrer sa détermination, son courage, son sens du devoir.

En attendant, le pompier américain se repose et répond avec un peu d'agacement aux touristes qui lui demandent combien mesure sa grande échelle. - "Environ 33 mètres, de quoi atteindre le 6 ème étage d'un immeuble en feu"... 6 étages, cela semble peu dans ce monde gargantuesque et la vague impression d'être rassuré s'estompe alors. Les pompiers seraient donc incapables de faire face à des menaces d'envergure magistrale ?

Où sont les vrais pompiers du monde, ceux qui nous sauvent des catastrophes exceptionnelles ? Et si l'on change radicalement d'échelle, quel pompier veille à nous tendre la main en cas d'accidents infimes ou intimes comme le chomage, la maladie, le désamour, la ruine ou la mort ? Où sont ces pompiers de l'extrême qui semblent aujourd'hui faire défaut ?... Les sauveurs de l'infiniment grand et ceux de l'infiniment petit ont-ils jamais existé ?

Aucun commentaire: